vendredi 13 juin 2008

Modèles P&F

MODELES P&F


Formations double top et double bottom


Les formations double top et double bottom sont les modèles les plus basiques rencontrés dans les graphs P&F. Comme nous allons le voir plus tard, la plupart des autres formations sont des variantes de ce modèle. Généralement des modèles qui sont constitués de plus de trois colonnes confirment de meilleurs résultats.

Formations triple top et triple bottom


Généralement ces formations sont formées d’une barre verticale de 5 points, par contre il se peut que cette formation soit répartie sur plusieurs colonnes comme le montre les figures ci-dessous :



Formations Bullish et Bearish Triangle


Les deux formations en triangles contiennent de haut bottom et de bas top, avec généralement des prix compris entre les lignes de support et de résistance. Les signes de la formation d’un tel triangle sont la formation d’un double top ou d’un double bottom selon le cas.

La formation du bullish et du bearish signal


La spécificité significative d’une formation « bullish signal » est un bottom plus haut suivi d’un top plus haut. Ceci indique souvent que la demande a surpassé l'approvisionnement. Et donc forcément un top plus bas suivi d’un bottom plus bas signifie la formation d’un « bearish signal ». Ceci indique donc que l'approvisionnement a surpassé la demande.

Les formations du bullish et bearish catapult


Une formation en « bullish catapult » est comprise d’une formation « Triple Top », puis un « pullback » qui ne produit aucun signal de vente, suivi d’un « double top ». Pour la formation en « bearish catapult » c’est évidemment l’inverse.

Le « Long Tail Down »


La formation « long tail down » doit avoir au moins une descente de 20 points. Un signal d’achat est donné lorsqu’un revers de 3 points apparaît. Un stop-loss peut être placé lorsqu’un double bottom apparait.

Les formations High et Low Pole


Un « High pole » commence avec au moins 3 X au dessus du top précédent. Cette formation est complétée par l’apparition d’une colonne de O (reversal) d’une taille d’au moins 50% de la colonne de X. Ceci arrive le plus souvent lors d’une tendance haussière. Vous l’aurez compris que c’est l’inverse pour un « Low pole ».

Aucun commentaire: